29 JUILLET

 

 

 

JOSÉ CARLOS ADRIANO  (Père)

 

 

Père José Adriano est né à Araraquara (Etat de Sao Paulo, Brésil) le 30 Novembre 1936. En 1955, à 19 ans, il est entré chez les Pères Stigmatins pour devenir Frère ; deux ans après il fait la Profession temporaire ; de 1961 à 1963 il suit les cours de philosophie à Campinas. En 1963, il fait la Profession Perpétuelle dans la maison de Casa Branca, où il est resté jusqu’en 1968. Il a mûri entre-temps la vocation missionnaire.

En effet, en cette même année de 1968 il obtient d’aller travailler en Côte d’Ivoire ; il rejoint en Italie deux grands séminaristes stigmatins Italiens, les Profès Flavio Ferrari et Giuseppe Schiavo, et ensemble ils partent pour Abidjan.

Je me rappelle qu’il a assez souffert pour apprendre le français, mais il a persévéré dans l’effort sans se décourager. Déjà là il montrait son caractère courageux et confiant dans l’aide du Seigneur, qu’il priait beaucoup, ainsi que la Vierge Marie.

Il avait comme hobby de jouer la guitare, ce qui lui servait à la fois de détente dans ses études et d’apprentissage des chants religieux locaux ; il devint ainsi un assez bon maître de chœur et un animateur de la liturgie, d’autant plus qu’il avait une belle voix.

Après quelques années à Aboisso, avec le Père Alberto Fontana, il est affecté à Maféré pour aider le Père Oscar Zamburlini, jusqu’en 1982, avec quelques interruptions. En effet, il a passé une année à l’ICAO, où il a suivi les cours de l’Ecole Supérieure des Catéchistes, pour mieux se former dans l’enseignement du catéchisme et l’animation des catéchistes.

Par la suite, poussé à plusieurs reprises par les chrétiens, il a souhaité devenir prêtre, après avoir suivi les études nécessaires. Il profite de la présence du Père Guillaume Kisté pour suivre des cours réguliers d’Ecriture Sainte et de Théologie.

En 1982 il retourne au Brésil, où il est ordonné prêtre le 31 Janvier 1982. De 1983 à 1987 il est curé de la paroisse Saint Antoine de Praia Grande.

En 1987 il revient en Côte d’Ivoire, d’abord dans la région d’Aboisso jusqu’en 1992, et puis à Abidjan, où il devient Père Spirituel de nos Séminaristes et il aide d'abord à la Paroisse Saint Matthieu d’Anonkoua-Kouté et après à Sainte Marie d'Agoueto PK 18 .

En 2007 il quitte définitivement la Côte d’Ivoire pour retourner au Brésil. Ici il a travaillé dans différentes paroisses jusqu’à la fin de ses jours.

Nous confirmons ce qu’écrit le Père Général : le Père José Adriano nous a laissé comme son trait caractéristique : le grand travail qu’il a accompli en Afrique comme au Brésil ; il était toujours souriant et accueillant, prudent dans sa manière de parler, un bon conseiller et riche d’esprit fraternel dans ses relations avec tous.

Il faisait son travail dans la simplicité, le service et avec beaucoup de prière.

Nous, Ivoiriens, avons été heureux qu’il soit venu, une dernière fois, nous rendre visite pour fêter avec nous le Cinquantième Anniversaire de notre présence en Côte d’Ivoire le 21 Octobre 2017 dans la grande église de Sainte Marie d’Agouéto PK 18.

Il était assez âgé, mais encore actif, lorsque le Seigneur l’a rappelé à l’improviste la nuit du 29 Juillet 2019 ; il avait presque 83 ans.

Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour nous avoir donné dans le Père José, pendant plusieurs années, un très bon Frère et Père. Que du ciel il intercède pour nous tous. Amen.

P. Flavio Ferrari  

 

Versione italiana Versione inglese Versione brasiliana