27 APRIL

 

GIUSEPPE SCHIAVO (Prêtre)

 

 

Naissance : Costo di Arzignano (VI), le 11.05.1944

Profession Perpétuelle : Verona, le 25.09.1966

Ordination Sacerdotale : Arzignano, le 02.08.1970

Mort : Kisanga, Mikumi (Tanzanie), le 27.04.1996

Age : 52 ans

 

P. Joseph a été tué par des voleurs qui l’ont frappé à la tête avec une barre de fer. Assez tard la nuit, il était allé éteindre le groupe électrogène qui éclairait la Mission ; une fois rentré dans sa chambre, dans le noir, les voleurs l’ont tué sans trouver l’argent qu’ils cherchaient.

Très jeune encore, Joseph rêvait l’Afrique. En effet il partit deux ans avant d’être ordonné prêtre. Il alla en Côte d’Ivoire, où il acheva ses études de théologie au Grand-Séminaire d’Anyama (Abidjan). Il a été ordonné prêtre le 02 août 1970 dans son village d’Italie. Il revint ensuite pour travailler chez les Agnis de la région d’Aboisso. Il était très intelligent, mais à cause de sa timidité, il avait quelque difficulté à prêcher ; par contre il parlait volontiers aux uns et aux autres. Il était plutôt porté à travailler.

Initié par le P. Oscar, il apprit à dessiner des plans d’église et d’autres constructions, dont il dirigeait ensuite les travaux avec passion. Il n’a pas fait deux églises pareilles, mais il changeait chaque fois de plan, montrant ainsi un grand esprit de créativité et de bon goût. Il a construit aussi des maisons pour les Sœurs, des écoles maternelles et une grande pouponnière à Adiaké pour les enfants orphelins ou ceux qui étaient « en danger de mort selon la coutume » (les dixièmes d’une mère !), qui étaient pris en charge par les Sœurs.

Après 25 ans de Côte d’Ivoire, en 1994 il changea de Mission pour aider les confrères missionnaires de Tanzanie, qui avaient perdu un autre grand bâtisseur, le P. Cesare Orler, deux ans auparavant. Le P. Joseph a beaucoup travaillé, toujours gentil et proche des gens, dont il apprenait peu à peu la langue Kiswayli.

Il a ainsi donné sa vie pour ses frères, en bon témoin du Christ et de son Evangile. Une mort violente l’a cueilli à l’improviste, à 52 ans seulement, mais c’est ainsi qu’il a pu être compté lui aussi parmi les « missionnaires martyrs » qui chaque année donnent leur vie pour le Christ et l’avancement de son Règne dans le monde.

Après les funérailles à Vérone, il a été enterré dans son village, près des siens.  

 

Inglese Italiano